< Voir toutes les news

Alere retenu par le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise

Le Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise lance PIMP’s (Plateforme Interactive Médecins Patients santé), un programme de surveillance ambulatoire des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque par télémédecine et biomarqueurs, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Avec 1 million de malades, nombre en perpétuelle augmentation, un fort taux de mortalité́ et de nombreuses hospitalisations, l’insuffisance cardiaque est un problème de santé majeur en France.

La multiplicité́ des acteurs intervenants dans la prise en charge et la complexité́ du processus de soin rendent difficile le suivi de ces patients.

La conviction de l’ensemble des acteurs du programme est que la télésurveillance permet de favoriser une prise en charge coordonnée et ainsi d’améliorer la performance du parcours de soin, d’augmenter le confort de vie des patients et de réduire les coûts.

L’originalité́ du programme PIMP’S est basée sur l’auto surveillance par le patient de son taux de BNP (hormone secrétée dans le sang par les cellules cardiaques en réponse à une dégradation de la fonction cardiaque), élément pronostic clef dans l’insuffisance cardiaque. Il s’agira de démontrer le service médical rendu et de diminuer les hospitalisations injustifiées, point particulièrement important dans une perspective de prise en charge ambulatoire de ces patients.

Alere, leader mondial de la e-santé, a été́ retenu pour être l’opérateur du programme.