Découvrir Cordiva

Cordiva est une nouvelle solution e-santé pour accompagner les patients face à l’insuffisance cardiaque, et améliorer significativement leur qualité de vie. Cordiva permet aux patients et aux professionnels de santé de maintenir une relation à distance tout en communiquant pour un suivi renforcé, afin de permettre aux professionnels de santé de réagir plus vite et d’éviter des complications.

Le dispositif Cordiva

CORDIVA est un dispositif de télésuivi qui prévoit :

  • Un dispositif de télé-monitoring

Un pèse personne électronique et une box communicante sont envoyés par courrier postal au domicile des patients, accompagnés d’une documentation sur l’insuffisance cardiaque.

Les patients doivent se peser quotidiennement et répondre à quelques questions posées par la box communicante.

Les données sont automatiquement transmises au centre de télé-accompagnement.

  • Un centre de télé-accompagnement personnalisé :

Il est ouvert du lundi au vendredi.

Le centre est animé par des infirmières spécifiquement formées et en contact avec les professionnels de santé prenant en charge le patient.
Il est le point de convergence des informations concernant le patient.

Les infirmières suivent le patient par des appels téléphoniques toutes les 3 semaines après un premier appel d’admission.
Elles font le point avec le patient au moyen d’entretien semi-dirigé validé par le comité scientifique de CORDIVA.

Le suivi CORDIVA associe le relevé des données cliniques transmises par la box communicante et une éducation à la santé du patient.
Cette éducation à la santé est personnalisée en fonction du degré de connaissances du patient et de l’évolution de son insuffisance cardiaque.

Chaque jour les données cliniques des patients (poids et réponses aux questions) sont analysées par un système informatique qui déclenche des alertes selon des critères définis.
Dans ce cas, un appel d’intervention est fait par une infirmière conseil. L’éducation à la santé faite par les infirmières conseil est complémentaire à l’éducation thérapeutique réalisée à l’hôpital. C’est un dispositif qui permet un renforcement et un suivi de l’éducation thérapeutique.

Information du médecin prescripteur :

Les données recueillies permettront de rédiger des rapports sur l’évolution des symptômes du patient. Ces rapports seront transmis tous les 2 mois au médecin traitant et au cardiologue référent.

Cordiva pour les patients

Cordiva pour les patients, c’est une nouvelle approche e-santé pour mieux les accompagner face à l’insuffisance cardiaque et améliorer leur qualité de vie. 

Cordiva pour les professionnels

Découvrez les bénéfices en termes de prévention et de suivi médical d’une optimisation de l’éducation thérapeutique des patients, couplée au télésuivi des signes et des symptômes de l’insuffisance cardiaque.