Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abstinence
C’est le fait d’arrêter totalement toute absorption de boisson alcoolisée (vin, alcool fort, bière), y compris occasionnelle (le week-end ou lors des fêtes). La persistance d’une prise même modérée de boisson alcoolisée peut conduire à aggraver l’état cardiaque.
Adrenaline
C’est une hormone secrétée par la glande surrénale et qui stimule la contraction cardiaque.
Akinesie
Cela traduit le non-fonctionnement d’une zone du coeur.
alvéole
C’est la plus petite cavité de votre poumon. Le poumon est formé de millions d’alvéoles qui sont autant de petits sacs qui se remplissent d’air quand vous inspirez. C’est dans ces alvéoles que l’oxygène passe de l’air que vous respirez jusque dans vos vaisseaux sanguins.
ANASARQUE
C’est un oedème généralisé (des jambes, du foie, des poumons), résultant la plupart du temps d’un dysfonctionnement cardiaque ou d’un dysfonctionnement des reins. C’est une forme grave.
Anemie
C’est une diminution du taux de globules rouges dans votre sang. L’anémie est liée très souvent à un saignement, en particulier gastrique ou colique, et peut aggraver les signes de l’insuffisance cardiaque.
Angine de poitrine
C’est l’existence de douleurs survenant au thorax (angor), pouvant irradier dans les bras, la mâchoire ou la gorge et qui traduisent le fait qu’un vaisseau sanguin (une artère) qui amène le sang au coeur est en train de se boucher. Cette angine de poitrine peut survenir à l’effort ou au repos. Elle impose absolument de consulter votre cardiologue en urgence ou d’appeler le 15 en cas de persistance des symptômes. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut conduire à la survenue d’un infarctus.
ANGIOGRAPHIE VENTRICULAIRE GAUCHE
C’est un examen aux rayons X des cavités du coeur et des gros vaisseaux qui partent de celui-ci, au moyen de l’injection d’un produit contenant de l’iode. Cette angiographie permet de mesurer la fonction cardiaque et éventuellement, en cas de coronarographie associée, de regarder l’état de vos artères cardiaques.
Angioplastie
C’est une intervention qui permet de ré-ouvrir un vaisseau du coeur bouché, la plupart du temps sans opération.
Angior
Voir à ANGINE DE POITRINE
ANGIOTENSINE
C’est une hormone qui provoque une diminution de calibre des vaisseaux sanguins, en particulier ceux du rein, ce qui peut amener à une hypertension et qui peut également provoquer l’augmentation de fabrication de fibres dans le coeur, ce qui gêne son fonctionnement ; les médicaments qui agissent contre l’angiotensine sont en particulier les traitements de type inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC).