Nos résultats

Alere a mis en place, en particulier en Allemagne et aux Etats-Unis, divers programmes de télésuivi et d’e-santé qui bénéficient en routine à des dizaines de milliers de patients. Ils constituent autant d’exemples de déploiement réussi de solutions d’e-santé.

En Allemagne

Telemedical Care and Monitoring for Patients with Chronic Heart Failure Has a Positive Effect on Survival R Herold et al, Health Services Research 2017 Cordiva existe depuis 2006 en Allemagne dans le cadre d’un système régional pour la prise en charge des coûts de santé. Il ne s’agit donc pas d’expérimentation mais d’une prise en charge par les caisses d’assurance maladie tel que AOK. Cordiva Allemagne a inclus depuis 2006 plus de 22000 patients. Aujourd’hui, 16 000 patients bénéficient quotidiennement de ce programme. Pour démontrer l’efficacité du programme Cordiva, 2 études ont été menées en Allemagne. La première étude a été réalisée entre 2007 et 2010. Elle compare 2 groupes, un groupe contrôle et un groupe de patients ayant été suivis par Cordiva, sur 2 régions en Allemagne, Bayern et Berlin-Brandenburg. Les résultats qui démontrent l’efficacité de Cordiva avec une réduction de 28.3% du taux de réhospitalisation et de 21.4% des coûts de prise en charge la première année. Ces résultats ont eté communiqués sous forme d’un poster lors du congrès de la Société Européenne de Cardiologie en 2010. En savoir plus (Poster en pièce jointe) graphe-cordiva.001 graphe-cordiva.002 La deuxième étude a été réalisée indépendamment par le Pr Hoffmann de l’Université de Greifswald, à la demande de AOK Nordost, dont les résultats vont être bientôt publiés. Cette étude compare les patients ayant bénéficié du programme Cordiva entre 2006 et 2011, avec une population globale des insuffisants cardiaques. Cette étude démontre l’efficacité médicale et médico-économique de Cordiva. L’étude s’est attachée à analyser à la fois les patients traités (uniquement les patients ayant bien observé le programme » et en « intention de traiter » (l’ensemble des patients inscrit dans le programme quelque soit l’observance », ce qui permet de montrer à la fois l’amélioration du taux de survie et la bonne observance du programme Cordiva. On observe ainsi une amélioration du taux de survie de 69% parmi les patients traités la première année. graphe-cordiva.003 Cordiva réduit également les coûts d’hospitalisations de 1 000 € par an par patient la première année. Découvrez nos résultats en cliquant sur le lien suivant (Slide en pièce jointe) Par ailleurs, AOK a reçu le 1er prix MSD en 2014, prix remis par le laboratoire Merck Sharp and Dohme en partenariat avec le ministère de la sante en Allemagne. Le prix MSD est décerné chaque année pour la meilleure innovation en matière de santé.

En France

Aujourd'hui, deux études cliniques sont en cours pour valider les bénéfices attendus d'un meilleur accompagnement des patients insuffisants cardiaques. > Découvrez en davantage sur les études cliniques PIMPS et OSICAT.